You are currently viewing Vidange big bag
  • Post category:Bricolage
  • Reading time:4 mins read

Le volume des opérations de manutention des matières premières a augmenté de façon remarquable au cours des dernières décennies dans un large éventail d’industries. Les solides en vrac sont transférés et livrés de différentes manières. Le FIBC (Flexible Intermediate Bulk Container), également connu sous le nom de big bags, est l’un des moyens les plus utilisés pour la manutention des matières en vrac sous forme de granulés et de poudre. Des systèmes de manutention de big bags bien conçus sont nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti des big bags.

Les systèmes de vidange de big bags sont conçus pour répondre aux exigences d’une large gamme d’applications. Le type de matériau en vrac, la taille du big bag, le milieu de déchargement, l’équipement en aval, la vitesse de déchargement, les aspects environnementaux, l’ergonomie et la sécurité sont tous des facteurs importants qui ont un effet sur la conception finale de l’unité de déchargement de big bag.

vidange big bag

La conception modulaire des systèmes de vidange de big bags permet de les configurer facilement pour répondre aux besoins de chaque application. Alors que les modèles standards ont un châssis simple et des trémies de décharge, les modèles de haut niveau ont une solution complète dans un seul châssis principal. La vidange des big bags, le stockage du produit, le dépoussiérage, le dosage et le transport peuvent tous être effectués dans une seule unité.

Les stations de vidange de big bags sont également connues sous le nom de déchargeurs de big bags, systèmes de décharge de sacs en vrac, déchargeurs de GRVS, déchargeurs de GRVS, videurs de GRVS, déchargeurs de super sacs, déchargeurs de sacs de conteneurs, déchargeurs de sacs de conteneurs, déchargeurs de super sacs et videurs de super sacs.

  • Avantages :
  • Environnement de travail sûr et propre
  • Air ambiant sans poussière
  • Manipulation simple des big-bags
  • Applicable à différents systèmes de transport et de stockage
  • Large gamme de modèles pour différentes applications
  • Facile à nettoyer
  • Conception sans entretien
  • Construction rigide en acier
  • Système de filtre pour éviter la poussière.
  • Systèmes de vidange de Bigbag Stations de vidange de sacs en vrac Système de vidange de sacs en vrac convoyeur à vis de remplissage de mélangeur

Où acheter un sac big bag ? 

Vous pourrez trouver des big bags dans des boutiques spécialisées de travaux et manutention ou en ligne. Parmi les acteurs du marché, vous trouverez le spécialiste btobag.fr (en savoir plus en cliquant ici) vous proposant des sacs recyclables, réutilisables, écologiques et biodégradables. De plus, vous pourrez opter pour une personnalisation sur mesure afin d’identifier rapidement sur un chantier votre matériel.

Les critères de choix pour choisir son big bag

Vous aurez compris au travers de cet article les multiples avantages de ces sacs de manutentions. Mais en fonction de votre activité et de leur utilisation, certains critères de choix s’imposent. Pour choisir un big bag adapté à votre activité, soyez vigilant à prendre en compte : 

Le nombre de sangles : certains modèles vous proposent des sangles simples, d’autres croisées. La sangle croisée vous permet une meilleure répartition des charges et une capacité de charge allant jusqu’à 2,5 tonnes. La différence est surtout dans l’attache de ces sangles. La sangle simple est cousue sur les angles du sac tandis que les sangles croisées sont sur cousues sur l’ensemble du sac ce qui le rend plus résistant.

Le volume de votre sac : en fonction de vos travaux, vous aurez plus ou moins de gravats ou de matière à évacuer. 

Le type d’ouverture : totale, à fermeture, avec une jupe ou goulotte de remplissage, vous trouverez différents systèmes pour fermer votre sac en fonction de la matière à transporter.

Le fond de votre sac : fond plat fermé ou possibilité d’ouverture par le fond, vous pourrez choisir un fond adapté à votre activité.

Son impact écologique : dans une société soucieuse de son environnement et avec un renforcement drastique des procédures RSE en entreprise, l’impact écologique de votre sac de sa conception à son élimination est devenu un critère principal à prendre en compte.