You are currently viewing Combien de temps laisser son enfant jouer aux jeux vidéo ?
  • Post category:Maison
  • Temps de lecture :4 min de lecture

La tâche des parents n’est pas souvent facile, surtout lorsqu’il est question d’interdire quelque chose à ses enfants, comme le fait de jouer aux jeux vidéo par exemple.

En effet, les jeux vidéo sont maintenant disponibles sur tous les supports comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les consoles et même les téléviseurs. Et avec un accès presque omniprésent, il est juste de se demander si cela leur est bénéfique. Sachez que jouer à des jeux vidéo peut améliorer les habiletés motrices, le temps de réaction et même le rendement scolaire d’un enfant, mais une trop grande quantité de jeux peut être liée à des problèmes sociaux et comportementaux.

Le temps de jeu idéal pour les enfants

Les enfants regardent en moyenne 7,5 heures de télévision, de jeux vidéo et d’ordinateur tous les jours. Et il est clair que c’est un nombre effrayant. Le temps imparti de jeu vidéo par les médecins et les pédopsychiatres ne doit pas dépasser une heure par jour, autrement, cela pourrait créer des problèmes d’obésité et de toxicomanie ainsi que des problèmes psychologiques potentiels pour les enfants. Mais que pouvez-vous faire pour limiter le jeu vidéo de votre enfant et créer des limites saines autour de lui ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Déterminez si vous avez besoin de plus de soutien

Si votre enfant devient destructeur, agressif, menaçant ou violent lorsque vous essayez d’imposer ou de fixer des limites à son jeu, il pourrait être utile que vous parliez à quelqu’un dans votre région qui peut travailler directement avec vous et votre enfant lorsque vous faites des changements. Cela peut signifier parler au pédiatre de votre enfant ou travailler avec un thérapeute local pour déterminer quels types de changements sont appropriés, comment réagir à un comportement négatif et comment faire respecter efficacement vos limites avec votre enfant.

Démarrez lentement

Comme mentionner ci-dessus, vous devez limiter les jeux vidéo à une heure par jour. Et même s’il peut être tentant de réduire considérablement l’accès de votre enfant aux jeux ou de le retirer complètement de votre maison, il serait peut-être plus utile de commencer lentement. Dites à votre enfant que vous commencez à vous demander si les jeux vidéo ont leur place dans votre maison parce qu’ils semblent causer beaucoup de problèmes. Donnez quelques exemples précis. Dites à votre enfant qu’au lieu de vous débarrasser des jeux maintenant, vous allez d’abord essayer une nouvelle règle – et que sa capacité de suivre ou non cette règle vous aidera à déterminer si les jeux restent.

Résolution de problèmes

Travaillez avec votre enfant pour trouver une nouvelle technique qu’il pourra utiliser pour essayer d’éteindre les jeux vidéo beaucoup plus rapidement. Par exemple, vous pourriez discuter de l’idée que votre enfant évite certains jeux plus engageants à certains moments, ou établir un système de récompense pour avoir éteint le jeu lorsqu’une minuterie se déclenche. Pensez aussi à la façon dont votre enfant peut faire face aux sentiments désagréables causés par l’arrêt du jeu, ou discutez des autres activités amusantes qu’il peut faire s’il s’ennuie.